Phantasie Conquest
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés

2 posters

Go down

Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés Empty Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés

Post  Yann Sun 22 Feb - 20:15

Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés Reset-a780a4 Un intéressant nouvel utilitaire a été créé avec l'aide Bruno W. "stfox", il s'agit de Stacker4x, une reprise du concept de Stacker pour DOS pour ceux qui ont connu le PC au début des années 90.
L'idée est de compresser et décompresser à la volée toutes les données manipulées par l'utilisateur de la calculatrice, afin que celui-ci bénéficie des gains de la compression sans y penser.
Tout est donc entièrement automatisé, et une fois la librairie installée, celle-ci se charge de s'activer toute seule, et d'intercepter les appels aux fonctions STO et RCL.

Les résultats de la version v1.0 sont plutôt bons. Bien testé grâce à l'aide de Bruno, le logiciel supporte même les situations les plus limites, comme par exemple en situation de manque de mémoire.
FastLZD, le dérivé rapide de LZD, trouve ici un usage à sa mesure. Sa très grande vitesse de compression fait ici merveilles, car pour la plupart des objets de taille "raisonnable", la compression est si rapide qu'elle est pratiquement insensible pour l'utilisateur (on est ici entre 5 et 10 fois plus rapide que le vénérable BZ, de Mika Heiskanen).

Il ne vous reste plus qu'à le télécharger et à l'essayer sur votre calculatrice. Stacker4x inclut également des utilitaires pour facilement compresser/décompresser toutes les données déjà présentes, ce qui permet de le désinstaller sans difficulté.

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés Empty Compatibilité fichiers .zip

Post  Yoann Sat 7 Mar - 18:16

Bonjour,

J'ai développé un ensemble de logiciels pour aller sur internet avec la HP49/49g+/50g
(Navigator, Internet Prime, Mail Prime, qui vont avec la pile TCP/IP de Samuel Thibault).

Et j'aimerais savoir si ton compresseur est compatible avec le format zip standard ?
Y a-t-il des points communs avec les algorithmes de compression LZ77 ou gzip par exemple ?
En effet, je tente depuis quelques jours de compiler les versions C de extract.c et unzip.c de Unzip (wizard, si je me souviens bien) afin d'avoir un logiciel compatible avec les fichiers HP .zip disponibles sur hpcalc.org (et malheureusement, ça ne fonctionne pas encore très bien, j'en suis à éditer les sources pourtant honnêtes laissés par les auteurs, pour essayer de compiler tout ça en elf-arm).

Pourrais-tu m'aider à faire compiler unzip.c ou extract.c ?
Malgré ma longue expérience de la programmation RPN / RPL système / ASM Saturn sur calculatrices HP, je débute en programmation C & co sur PC.

A bientôt,

Yoann Smile

Yoann

Number of posts : 1
Registration date : 2009-03-07

Back to top Go down

Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés Empty Re: Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés

Post  Yann Tue 10 Mar - 0:48

Bonjour Yoann

J'ai développé un ensemble de logiciels pour aller sur internet avec la HP49/49g+/50g (Navigator, Internet Prime, Mail Prime, qui vont avec la pile TCP/IP de Samuel Thibault).
C'est très impressionnant, et pour tout dire inespérée sur une plate forme de type HP4x. Je te tire mon chapeau.

Y a-t-il des points communs avec les algorithmes de compression LZ77 ou gzip par exemple ?
Et bien oui; gzip, pkzip, zlib et même 7zip ont pour base un algorithme LZ77, comme BZ, TNT ou LZD.

Et j'aimerais savoir si ton compresseur est compatible avec le format zip standard ?
Malheureusement non, ces compresseurs ont beau être de la même "famille", ils n'en sont pas pour autant compatibles entre eux. Il reste de très nombreux paramètres qui sont plus ou moins propres à chaque implémentation, et une seule différence rend les archives mutuellement incompatibles.
Dans le cas des compresseurs pour HP4x, le problème est encore plus grave :
Le compresseur pour PC utilise pour symbole de base l'octet (8 bits) alors que le symbole de base pour un processeur Saturn est le quartet (4 bits). Il n'y a donc vraiment aucune chance pour avoir compatibilité.


Pourrais-tu m'aider à faire compiler unzip.c ou extract.c ?
Ce serait avec plaisir, mais je suis également un novice en la matière.
Toutefois, il m'est déjà arrivé de compiler zlib ou 7zip pour PC, certes avec succès, mais aussi et surtout avec peu de mérite, puisque les sources téléchargées étaient pratiquement "prêtes à l'emploi".
Je devine que l'essentiel des différences proviennent des environnement de programmation, et que passer de l'un à l'autre peut causer de substantielles difficultés.
Pour ma part, je n'ai pas testé autre chose que Visual C++ dernièrement.

Mon niveau en C est déplorable, mais ce n'est pas le cas de Bruno (stfox), qui est un véritable programmeur chevronné. Peut-être qu'il pourra t'aider sur ce point en particulier.

A bientôt

Yann

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés Empty Re: Stacker4x, travailler nativement avec des objets compressés

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum