Phantasie Conquest
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Phantasie Conquest : v1.23 en préparation

Go down

Phantasie Conquest : v1.23 en préparation Empty Phantasie Conquest : v1.23 en préparation

Post  Yann Wed 18 Apr - 2:09

Phantasie Conquest : v1.23 en préparation Hp48sx-city-150-5320fd Hé beh, ça fait un bail que je ne suis plus venu ici. Et pourtant, malgré tout ce temps, une raison m'a amené à repenser à Phantasie Conquest. Ayant récemment décidé de jouer avec mon nouveau téléphone Android, j'ai découvert la sympathique application Droid48, de Arnaud Brochard. Et qu'est-ce qu'on peut faire avec un émulateur de calculatrice scientifique d'il y a 20 ans sur un téléphone moderne ? Mais jouer bien sûr ! à Phantasie Conquest par exemple cheers

OK, je pense aussi qu'il y a mieux à faire, mais bon, c'est la première idée qui m'est passée par la tête...

Et la, horreur, découverte d'une première limitation de l'émulateur : pas de niveau de gris ! Mince, c'était pourtant l'une des nouveautés majeures de la précédente mise à jour, avec un confort très appréciable pour la qualité des graphismes Sad

Mais avec X48, le moteur sous lequel tourne Droid48, cette émulation n'est pas disponible. Et par conséquent, l'écran sautille en permanence entre les couches de gris, ce qui le rend inutilisable...

Il faut donc revenir au code, pour tenter d'arranger ça.

Il y a deux méthodes possibles.
L'une consiste à avoir une méthode d'affichage paramétrable, qui peut donc afficher un écran en Noir et Blanc ou en Niveau de Gris, en fonction du paramètre choisi. Cela permet de conserver les ressource graphiques telles quelle, mais impose un mécanisme pour sélectionner et lire un paramètre.
Hors, je n'aime pas du tout la façon dont Phantasie Conquest lit ses paramètres, qui reposent trop sur des variables globales, avec des temps de recherche beaucoup trop longs. Tant que cette partie là ne sera pas refaite, je serai globalement opposé à tout ce qui peut ajouter de nouvelles variables.

La seconde méthode consiste à livrer 2 packaging, l'un avec des graphismes et niveau de gris, et l'autre avec du Noir et Blanc. Les deux applications deviennent distinctes, ce qui complique un peu la distribution. En contre partie, la version "Noir et Blanc" se retrouve allégée de presque 5Ko, ce qui est beaucoup pour cette calculatrice.

Bref, mon choix est fait, ce sera 2 packaging différents (donc 4 en tout si on ajoute les langues FR/ENG, grrrrr Suspect )

Toutefois, pour en arriver là, il faut replonger dans le code, retrouver la méthode de packaging et les différentes ressources.
Et horreur, je retrouve un code en pleine mutation inachevée, pris dans une tentative désespérée de devenir lisible et portable sur l'ensemble de la gamme HP; ce qui signifie en premier lieu une ré-écriture complète de tous les modules.

En effet, à l'origine, Phantasie Conquest était écrit avec un langage "fait maison", utilisant une compilation en 2 étapes (une sur PC, l'autre sur la calculatrice). C'était pas malin, mais bon, en l'absence d'information (pas d'Internet à l'époque...), j'ignorais l'existence de bons produits de développement tels que Debug4x.

Autant dire que la marche est haute pour passer d'un langage à l'autre.
En fait, elle est presque infranchissable : il faudrait au moins 2 semaines à temps plein pour ré-écrire tout le code. Et bien évidemment, je ne dispose pas de ce temps...

J'ai donc opté pour une méthode plus rapide : essayer de limiter la casse, en conservant le code existant, ne ré-écrivant que quelques modules choisis au fil du temps. C'est faisable, mais il faut déjà rattraper le code dans son état actuel, pour le ramener dans un état stable.

Ce sera bientôt le cas, c'est pourquoi je m'apprête à publier prochainement une version v1.23. Elle devrait, entre autre choses, apporter un peu de fraicheur dans l'interface, qui était un peu "lourde" à mon goût.
Par exemple, il fallait d'abord aller dans le menu "création", pour créer son premier monde. Ensuite, il fallait retourner dans le menu "création", pour créer une armée dans le monde qu'on vient tout juste d'initialiser. Ensuite seulement on pouvait commencer à jouer.

Désormais, tout ceci est terminé. Il suffit simplement d'appuyer sur le bouton "play".
S'il y a besoin de créer un monde, ce sera fait automatiquement, avec les données du joueur.
Il y a pleins d'autres détails qui sont simplifiés, parfois peut-être un peu trop, mais bon, je n'ai plus envie d'un jeux dans lequel il faut se plonger pour essayer de comprendre d'obscures options vaguement expliquées. On va donc reprendre tout ceci pour le rendre plus accessible...

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum