Phantasie Conquest
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Etincelle - un nouveau record

Go down

Etincelle - un nouveau record Empty Etincelle - un nouveau record

Post  Yann Sun 11 Apr - 16:39

Etincelle - un nouveau record Enwik8-bench-s Depuis quelques jours, je propose sur ce site un nouveau logiciel de compression, appelé Etincelle. Ses performances sont particulièrement étonnantes. Extrêmement rapide, Etincelle se permet de battre les disques durs à la vitesse de lecture, tout en offrant des performances de compression supérieures à un bon Zip en mode "maximum".
Les principes de compression employés ici font partie de la famille "ROLZ" (Reduced Offset Lempel-Ziv). L'approche ultra-rapide n'est pas si nouvelle, mais je n'avais pas compris à l'époque qu'on pouvait la pousser aussi loin. Et puisque ça marche aussi bien, autant en faire profiter tout le monde.

Etincelle est particulièrement efficace pour les gros fichiers, grâce à sa capacité de travailler sur un "historique" immense (jusqu'à 3Go dans cette version!). Il détecte très bien les éléments compressés identiques dans le flux de données (comme typiquement des pièces jointes dans un grand fichier mailbox). A pratiquement 100 Mo/s, il est tellement rapide qu'il avale tout fichier aussi vite que le disque dur peut le lui fournir, en n'utilisant qu'une partie de la puissance processeur (typiquement, un demi-core...).

Testé par plusieurs sites de benchmark, il obtient systématiquement la qualification de "plus rapide compresseur du monde" pour son taux de compression. Cette qualité peut être vérifiée visuellement sur le graphique de comparaison des compresseurs rapides.

Compte tenu de ces résultats, je m'interroge sur la suite à donner à ce projet.
Le binaire est gratuit, l'utiliser est sans restriction, mais ce n'est pas suffisant.
Faut-il ouvrir le code source, selon quelle License ? Faut-il documenter le procédé employé, chercher des applications candidates, faire de la communication ?

Bref, ce sont ces questions qui vont occuper mon temps ces prochains mois. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à en faire part.

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum